Sinaling © 2021
09/10/2024
Quand on vit un deuil, on est affaibli par la douleur. Il y a beaucoup de décisions à prendre, de démarches à effectuer. Dans ce contexte on a parfois l'impression de se faire arnaquer par les pompes funèbres.
Plusieurs raisons à cela.
Tout d'abord, il faut payer du personnel. Il n'y a pas énormément de volontaires pour porter des cercueils (il faut être solide physiquement et moralement), les porteurs sont donc correctement rémunérés et ils sont souvent 4 voir 6.
Ensuite il y a le matériel.
Les pompes funèbres se rémunèrent généralement davantage en vendant du matériel qu'en exécutant les services (peu rentables). Ils vont dons parfois pousser à la consommation.
Un monument funéraire est lourd et demande pas mal d'étapes de fabrication et d'installation. Il est donc logique qu'il soit assez cher. Il bon a savoir que sur la concession que vous réservez au cimetière, vous êtes libre de faire ce que vous voulez (à moins que cela ne soit jugé irrespectueux auquel cas le maire peut intervenir). Vous n'êtes donc pas obligé d'acheter un monument en granit massif et austère. Vous pouvez parfaitement choisir un entourage en bois ou en ardoise par exemple et planter des fleurs dans la terre. Cela sera nettement moins cher, plus respectueux de l'environnement et réservera un carré de verdure dans le cimetière.
Il existe des cercueils à des tarifs très différents. Les moins chers sont les cercueils en carton ou les cercueils basiques en bois clair. Il arrive qu'on déclare aux familles que les cercueils en carton sont interdits pour la crémation, c'est faut. Les crématoriums n'ont pas le droit de refuser un cercueil en carton.
Le reste du matériel est optionnel mais tous les professionnels ne vont pas insister sur ce point :
- Le capiton n'est pas indispensable et vous pouvez venir avec votre propre drap.
- Le registre de doléances peut très bien être remplacé par quelques feuilles de bristol (je n'ai jamais vu un registre rempli avec plus de 2 ou 3 pages alors qu'ils en contiennent des dizaines).
- Vous pouvez organiser la cérémonie où vous voulez, à domicile, dans une salle communale, dans la forêt… et donc éviter de louer une salle pour cela.
- Les soins de thanatopraxie ne sont pas indispensables (sauf lorsqu'il y a eu accident). Ils sont onéreux et polluants.
Enfin, un contrat obsèques n'en réduit pas le coût, il le déporte sur la personne qui souscrit au contrat. Et il peut y avoir des reliquats selon les termes du contrat signé, justement lorsque le matériel et les options seront discutées durant la préparation des obsèques.
Quelques entreprises œuvrent à rendre le secteur plus transparent. C'est le cas des coopératives funéraires par exemple.
Shuling Liu et Matéo Clausse à la Biennale Homo Faber – Venise 2024
Dans le cadre de la fête des Lises à Saint-Jean-la-Poterie, nous avons été invités à raconter la genèse de notre pièce Dabai Xiexie ni.
L'ensemble de la conférence n'a pas été enregistrée par la captation audio.
En introduction nous avons retracé notre parcours d'artistes qui nous a amenés à faire de la porcelaine et à nous orienter vers le domaine funéraire.
Voici donc la suite :
Les images ci-dessous sont celles dont nous parlons durant la conférence. Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas les diffuser toutes. Merci pour votre compréhension.
En tant que professionnels du funéraire, de nombreuses questions nous sont posées.
Elles sont légitimes mais la retenue que l'on a face à la mort les empêchent bien souvent d'être formulées.
Si vous vous interrogez également, n'hésitez pas à nous envoyer vos questions :
Nous partageons également les curiosités et les belles initiatives que nous rencontrons.