Sinaling © 2021
12/10/2022
Après une brève apparition de nos porcelaines dans le musée durant l'été 2022, nous avons été invités à proposer une collection complète d’œuvres funéraires.
Petite visite virtuelle de l'exposition.
Les cimetières sont de véritables musées à ciel ouvert. Les sculpteurs ont longtemps été invités à constituer des hommages aux défunts et ont de ce fait témoigné de leur époque.
Si aujourd'hui il est bien rare de faire appel à un artiste pour la réalisation de son monument funéraire, le besoin de rendre hommage n'a évidement pas disparu.
Débutons notre tour parmi les urnes par celle qui trône au dessus des tables d'exposition. Elle à été conçue comme une évocation de la construction. La structure ayant permit d'ériger le 'bâtiment' n'aurait pas été démontée. D'autres lectures nous ont été apportées qui sont pertinentes, celle notamment des vaisseaux spatiaux tel que le Lunar Excursion Module.
Précisons que le bouchon de l'urne peut être scellé en retirant son support. Ainsi il ne s'agit pas d'un objet de décoration mais bien d'une urne fonctionnelle.
Cette urne a été réalisée avec le soutien de l’École Nationale Supérieur d'Art de Limoges.
Peut-être la plus déroutante de l'exposition, l'urne frisson suscite beaucoup de réactions de la part des visiteurs.
La porcelaine est un matériaux magnifique. Notre objectif lorsque nous avons créé cette urne était du lui donner l'aspect de la peau. Faire oublier l'aspect minéral de la céramique et lui donner une incarnation. Alors nous l'avons légèrement déformée lorsqu'elle était fraiche, lui donnant ainsi un volume organique. Puis nous avons recherché des couleurs qui s'approchent de celles de la peau. Plusieurs couches d'oxydes superposées ont été nécessaires pour leurs donner profondeur et nuances. Et quelques grains de beauté ont été ajoutés au pinceau.
Enfin c'est en implantant des poils que l'incarnation est devenue vraiment convaincante. Et troublante par la même occasion.
Par contraste, l'urne Fluorine assume sa minéralité.
La fluorine est un minéral qui prend des formes et des couleurs particulièrement riches et subtiles.
Xiao Yun signifie 'petit nuage' en mandarin.
Cette urne est un hommage à une belle personne que tout son entourage appelait 'Petit nuage'. Elle a marqué la création de notre entreprise et il nous nous devions d'honorer sa mémoire.
C'est au musée Adrien Dubouché que j'ai découvert la lithophanie il y a plusieurs années. Cette technique consiste à sculpter un volume dans l'épaisseur de la porcelaine afin de jouer avec les nuances de blanc. Lorsqu'on place une source lumineuse derrière, le motif apparaît et peut avoir une qualité de nuances quasi-photographique.
Chez les indiens d'Amérique du nord, les rapaces nocturnes étaient considérés comme accompagnateurs des âmes qui passaient dans l'au-delà. Cela parce qu'ils sont capable de voir dans la nuit, que leur vol est silencieux et que leurs couleurs clairs se détachent dans l'obscurité.
C'est cette douceur et cette légèreté que nous avons voulu souligner avec l'implantation de plumes dans le corps de l'urne.
Ces urnes sont des exemple des modèles que nous pouvons réaliser. Quelque soit leur destination, nous apportons toujours grand soin et la même exigence technique. Si l'une d'entre elles vous parle tout particulièrement, n'hésitez pas à nous contacter.
25/07/2021
L'étrange noël de Mr Jack et l'univers inquiétant de Tim Burton, La famille Adams ou Six feet under, s'agirait-il des références culturelles partagées par les agents funéraires?
De quoi parlent les croque-morts et autres thanatopracteurs lorsqu'ils se retrouvent dans les salons professionnels ?
Il est des métiers qui font rêver la terre entière, les aventurier.es, les cosmonautes ou les acteurs de cinéma racontent leur enfance aux journalistes qui les regardent avec des étoiles dans les yeux. Le dentiste ou l'équarrisseur donne moins souvent des interviews.
Voici quelque unes des motivations qui peuvent pousser les jeunes à se lancer dans une brillante carrière dans le funéraire :
Travailler dans le funéraire, c'est donner une densité très particulière à son quotidien. Les instants vécus sont souvent chargés en émotion. Chaque geste, chaque parole compte.
Les personnes qui vivent un deuil ont besoin d'un grand soutien. Se sentir utile dans ce cas est valorisant.
Parce que la douleur est grande, les personnes que l'on rencontre se livrent avec sincérité. Les histoires qui sont confiées enrichissent la pensée et nourrissent l'imaginaire.
L'esthétique entretenue dans ce domaine est vieillissante, le besoin d'innovation est criant. Aujourd'hui de nombreuses initiatives viennent proposer des alternatives aux ustensiles ringards et aux rituels poussiéreux. La plateforme happyend.life notamment en recense un certain nombre.
Travailler à améliorer le domaine du funéraire c'est permettre à ceux qui nous quittent aujourd'hui d'être célébrés comme il se doit. De fait, c'est aussi permettre que cette célébration puisse avoir lieu également lorsque notre tour viendra. Et rendre hommage à nos proches qui disparaissent est la première pierre qui constitue la civilisation.
Finalement dans quelque siècles que restera t-il de nos vies disparues ?
Ce qu'on aura mis dans nos cimetières !
27/06/2021
Tissés, mis en scène, ou simplement inclus dans un médaillon, ils permettaient de garder avec soi et en toute occasion la trace d'un proche.
Pratique déjà présente au XIVe siècle, il semble qu'il s'agissait alors plutôt de placer une mèche de cheveux dans un médaillon en verre. Mais au XIXe siècle ce sont de magnifiques tissages de cheveux qui furent à la mode.
Pratique aujourd'hui disparue, il est à noter malgré tout que certains artistes contemporains réalisent des bijoux en utilisant des cheveux. C'est le cas par exemple de Marie MASSON mais sans lien avec une pratique funéraire.
Shuling LIU pour sa part propose que lui soient confiés des objets symboliques pour réaliser des bijoux. Dans ce cadre, des cheveux lui ont déjà été confiés qu'elle a utilisés dans sa réalisation.
24/06/2021
Vouloir garder son animal près de soi est donc tout à fait légitime.
D'ailleurs la loi l'autorise sous certaines conditions:
- L'animal ne doit pas peser plus de 40 kilos.
- Vous devez être propriétaire du terrain.
- Il doit être enterré à plus de 35 mètres de toute habitation ou point d'eau (puis, captage, source ou adduction d'eau potable).
- Il doit être enterré à une profondeur d'un mètre minimum.
- Le corps doit être recouvert de chaux vive ou placé dans une boite en bois ou en carton.
Il ne faut pas placer l'animal dans du plastique ou un tissu synthétique, des matières qui seraient polluantes pour le sous sol et ne se dégraderaient pas. Préférez donc un linceul en fibres naturelles, lin, coton, soie.
Si vous ne pouvez répondre à l'ensemble de ces règles, il est possible d'opter pour une crémation ou pour l'enterrement dans un cimetière animalier.
Vous pouvez pour cela contacter un vétérinaire ou les chambres cinéraires spécialisées.
Sachez que dans le cas d'une crémation vous pouvez confier l'urne de votre choix, à condition que son volume soit suffisant pour accueillir l'ensemble des cendres.
Cette alternative vous permettra d'installer la sépulture de votre animal à votre domicile.
03/01/2021
Lire la suite de l'article sur le site du journal Funéraire Actualités
Shuling Liu et Matéo Clausse à la Biennale Homo Faber – Venise 2024
Dans le cadre de la fête des Lises à Saint-Jean-la-Poterie, nous avons été invités à raconter la genèse de notre pièce Dabai Xiexie ni.
L'ensemble de la conférence n'a pas été enregistrée par la captation audio.
En introduction nous avons retracé notre parcours d'artistes qui nous a amenés à faire de la porcelaine et à nous orienter vers le domaine funéraire.
Voici donc la suite :
Les images ci-dessous sont celles dont nous parlons durant la conférence. Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas les diffuser toutes. Merci pour votre compréhension.
En tant que professionnels du funéraire, de nombreuses questions nous sont posées.
Elles sont légitimes mais la retenue que l'on a face à la mort les empêchent bien souvent d'être formulées.
Si vous vous interrogez également, n'hésitez pas à nous envoyer vos questions :
Nous partageons également les curiosités et les belles initiatives que nous rencontrons.